INSPIRATION

Mon inspiration est instinctive. Elle peut venir d’un tissu, d’un voyage, d’une sensation, d’une plante…

L’attirance pour la mode est globale, du fil au tissu, en passant par les boutons et les galons … les costumes historiques, les vêtements ethniques. Les corps et leur enveloppe vestimentaire racontent les personnes. Autant de facteurs inspirants qui sont présents dans chacunes de mes créations. La coupe, la silhouette, les finitions, penser le style et la fonction, chaque étape est importante.

Lorsque j’ai créé La marque « Lucy Kepp », mon envie première était de « peindre sur les vêtements avec des techniques de couture. J’ai fait des  recherches textiles de matière et de couleurs pour  imiter la peinture. La première collection s’appelait « shy paint », ensuite d’autre collections ont suivit toujours sur le thème du vêtement- tableau.  Les vêtements étaient le support d’expression picturale. J’ai mis au point diverses techniques textiles pour parvenir à peindre en tissu (avec des mousselines de soie, des fibres de laine). Notamment dans la collection Abstract Silk.

Les rubans sont apparus en 2012, dans une collection nommée plissé-rupture, l’idée étant de dessiner sur le bord des vêtements. Comme si je crayonnais avec un geste de « croquis », une ligne saccadée irrégulière et rythmée.

Les rubans ont ensuite pris du volume et de l’espièglerie  avec la collection « Hors cadre », de la noblesse avec « Sculpture »,  ils se sont étoffés dans « luxe, calme et volupté », ils sont revenus sur leur premiers pas avec « grafik »… puis sont devenus obsessionnels avec « ribbons in my brain »… pour enfin devenir un classique. Ils ne me quittent plus, ils sont devenus, ma palette, mes alliés pour chaque collection. Les rubans sont devenus ma signature, ma griffe. Un peu malgré moi, mais les possibilités sont infinies et inspirante. Un ruban simple, ancien, avec lequel  les gestes s’accordent parfaitement. Une nouvelle gamme de rubans  oekotex et en matière recyclées viennent de rejoindre la gamme habituelle pour mon plus grand plaisir chez  mon fournisseur italien.

Mon envie avec ces rubans est de poser un geste spontané sur chaque création pour donner de la vie.

©2023 by Lucia Maigret. Proudly created with Wix.com